French Immersion Resource Cohort Information

 

  

French Cohort (4) SCHEDULE

French Cohort (4) Courses

French Cohort Video

In the early summer of 2007, the Nova Scotia Department of Education contacted Dr. Irène Bernard of StFX’s Faculty of Education regarding the creation of a Master of Education in Curriculum with a concentration in Resource Education in that could help prepare teachers in the field to become French Immersion resource teachers.

The framework of the original MOU was developed by Nova Scotia’s seven regional school boards, Saint Francis Xavier University, and two divisions of the Department of Education (French Second Language Program Services and Student Services). Under the team leadership of Irène and Daniel Demers, Special Education Consultant, Student Services, NS Ministry of Education, the popularity of the first cohort spread quickly across Nova Scotia and across our provincial boundaries, resulting in Cohort #2 admission requests from outside the original 7-board MOU. The Advisory Committee met to consider the requests and invited the Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) to assign a member to the StFX MEd Advisory Committee. The Advisory Committee will reconsider out-of-province requests at a later time should Nova Scotia not have sufficient participants to fill the available spaces in future cohorts.

For more information, contact: Dr. Irène Bernard Professor of French Education, StFX 

EDU 505: Introduction à la recherche en éducation Ce cours d’introduction portera sur les principales phases d’un projet de recherche ainsi que les paradigmes, les méthodologies, et les outils de recherche les plus fréquemment rencontrés en éducation. Les participants s’interrogeront sur des questions fondamentales qui s’y associent, telles que la position du chercheur, l’éthique, et l’évaluation par les pairs. Ils appliqueront les connaissances acquises à la lecture et la compréhension des articles et des rapports de recherche ainsi qu’à la planification d’un projet de recherche.
EDU 508: L’analyse critique de la recherche en éducation Ce cours vise à développer des consommateurs plus avertis de la recherche et des innovations en éducation. Les travaux viseront principalement la critique orale et écrite des rapports de recherche ainsi que des documents publiés par les ministères, les conseils scolaires et les autres organismes qui s’intéressent à l’éducation publique. Pour pouvoir analyser de manière rigoureuse, ils examineront les critères de qualité et de fiabilité des recherches quantitatives et qualitatives et vivront l’expérience de l’analyse du discours.
EDU 514: Enseigner aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage en Immersion/école francophone Les participants découvriront l’historique de l’éducation spéciale et du concept de l’inclusion; les manifestations, définitions et conceptions des troubles et des difficultés d’apprentissage; un survol du dépistage et de l’évaluation des difficultés; ainsi que les différents modèles d’intervention à préconiser dans le processus de planification de programme. Le cours et les devoirs seront organisés en trois volets : Le profil de l’apprenant, Les difficultés et les troubles d’apprentissage, et l’encadrement du processus de planification et d’intervention.
EDU 520: L’instruction différenciée en mathématiques en immersion à l’élémentaire/école francophone Ce cours visera la différenciation des mathématiques à l'élémentaire pour aider les élèves qui ont des difficultés avec les concepts de mathématiques.
EDU 521A: L’instruction différenciée en arts langagiers en immersion/école francophone à l’élémentaire Ce cours traitera du programme d’études des arts langagiers de l’élémentaire et du secondaire premier cycle. Nous explorerons surtout la lecture et l’écriture et comment différencier les approches pour aider les élèves qui ont des besoins d’enseignement spécifiques. Nous regarderons les résultats d’apprentissage spécifiques et comprendrons comment diversifier les activités selon les besoins des élèves. Nous toucherons divers style d’apprentissage pour répondre aux divers besoins des élèves.
EDU 521C: L’instruction différenciée en mathématiques en immersion /école francophone au secondaire premier cycle Les participants à ce cours étudieront les résultats d’apprentissage des programmes d’études pour les mathématiques afin d’observer les liens entre la 7 à la 9ième année et de se familiariser avec la langue des mathématiques. En plus, les participants verront et utiliseront les matériaux concrets qui peuvent souvent aider les élèves défavorisés à mieux apprendre de façon manipulatrice. Ce cours donnera la chance aux participants d’apprendre de nouveau les opérations clés de mathématiques pour être plus à l’aise à les enseigner. Les nouveaux textes Mathématiques 7, 8 et 9 et les autres ressources seront examinés pour les adaptations disponibles. Les liens aux programmes de sciences seront aussi examinés.
EDU 527: Les principes de l’apprentissage en immersion/école francophone Les participants auront l’occasion de lire et d’analyser des études importantes échelonnées sur plus de 30 ans de recherche sur l’apprentissage en immersion/en école francophone. Le contenu du cours comprendra une revue de l’histoire de l’immersion/l’école francophone au Canada et en Nouvelle-Écosse, y compris le contexte historique et le climat social (certains des sujets suivants seront aussi adressés pour les écoles francophones); les caractéristiques et les structures de l’immersion; les assises théoriques de l’enseignement par immersion; les conclusions théoriques tirées de recherches sur l’immersion; l’apprentissage du français, les effets de l’immersion sur le niveau de maîtrise de l’anglais et sur l’apprentissage des matières scolaires. Les effets de l’immersion sur les élèves défavorisés seront étudiés en particulier.
EDU 532: L’étude du curriculum en immersion française/école francophone Les participants à ce cours étudieront les résultats d’apprentissage des programmes d’études pour l’immersion/l’école francophone en Nouvelle-Écosse et analyseront les ressources disponibles pour les divers cours et niveaux d’études avec l’optique des approches contemporaines de la planification des programmes d’études. Les participants développeront leurs connaissances pour se préparer à aider les élèves en difficultés. Les participants approfondiront leurs perspectives en étudiant les programmes d’études d’autres provinces.
EDU 553: Application des tests en français Immersion/école francophone pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissageLes participants découvriront la recherche sur l’évaluation en éducation, plus spécifiquement, les outils de dépistage et d’évaluation utilisés en immersion et en français langue maternelle. Le cours fera une analyse des concepts liés à l’évaluation psychométrique, aux concepts de validité et de fiabilité dans les instruments d’évaluation de niveaux B et C d’après la Politique en matière d’éducation spéciale et d’après les lignes directrices des psychologues scolaires. Le cours couvrira aussi quelles informations l’équipe de planification de programme peut obtenir des forces et des besoins spécifiques de l’élève et des différentes évaluations (salles de classe, services de ressource et psychologue scolaire) afin d’informer la programmation individuelle.
EDU 554: L’Évaluation des élèves en difficulté II : interprétation des tests et la préparation des plans de programmes individualisés pour les élèves Les participants à ce cours apprendront à interpréter les résultats des tests pour mieux programmer et développer des plans de programmes individualisés et des adaptations. La communication des résultats d’évaluation et des plans individualisés aux professeurs, administrateurs, et parents sera aussi soulignée.
EDU 564: L’administration des écoles inclusives Ce cours touchera le développement du mouvement vers les écoles inclusives et le service aux élèves qui en découle. Les documents du Ministère qui touchent l’administration des écoles inclusives seront étudiés. Des cas exemplaires seront discutés pour démontrer comment on peut mettre en pratique les politiques dans la réalité des écoles publiques de la province.